lundi 10 octobre 2016

Fleur

Lotus
 

Dans le parc du "Grand Blottereau" à Nantes


*

*


Vous m’avez dit, tel soir…

Vous m’avez dit, tel soir, des paroles si belles
Que sans doute les fleurs, qui se penchaient vers nous,
Soudain nous ont aimés et que l’une d’entre elles,
Pour nous toucher tous deux, tomba sur nos genoux.

Vous me parliez des temps prochains où nos années,
Comme des fruits trop mûrs, se laisseraient cueillir ;
Comment éclaterait le glas des destinées,
Comment on s’aimerait, en se sentant vieillir.

Votre voix m’enlaçait comme une chère étreinte,
Et votre cœur brûlait si tranquillement beau
Qu’en ce moment, j’aurais pu voir s’ouvrir sans crainte
Les tortueux chemins qui vont vers le tombeau.

                                                           Émile Verhaeren

☼   ☼   ☼

6 commentaires:

  1. Bonjour,
    Magnifique ces Lotus, ce sont des fleurs que j'aime beaucoup, et superbe le poème de Émile Verhaeren.
    Belle semaine
    A+

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour , j'adore les Lotus
    On en voit si peu par chez nous ..
    Merci pour tes photos
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  3. Suberbes photos
    "Fleur "au singulier: unique comme la rose du Petit prince, et comme l'amante à qui s'adresse le poète symboliste Emile Verhaeren.

    RépondreSupprimer
  4. Fleurs et poésie sont bien en accord avec la saison.
    Ces roses d'eau et d'Orient sont superbes.
    Merci Daniel, belle journée sur ta contrée

    RépondreSupprimer
  5. Et il n'y avait pas de lotus bleu ?
    (On parle beaucoup de Tintin et Hergé cet automne, cet album étant l'un de ses plus réussi)
    Il faut vraiment que j'aille à Nantes et visiter ce parc. Les lotus parfois, souvent même, sont défigurés par les pucerons
    Ma mère faisait cuire des graines séchées en guise de dessert, je n'ai jamais su comment faire, et voilà que ce sont mes galetous à moi à présent

    http://lougerbassou.fr/index.php/smnv-recette-cuisine/28-les-galetous

    RépondreSupprimer