jeudi 25 mai 2017

Vendée


Brétignolles sur Mer

Dunes Grises (2)


Famille des Orobranches

Plantes parasites qui vivent sur les racines d'autres végétaux

... des Genêts, du Trèfle, du Thym, Pourprée, Giroflée...

L'identification et difficile...

😜      😜      😜

11 commentaires:

  1. Bonjour Daniel
    Je découvre ces plantes , et je crois bien n'en avoir jamais vu !
    Merci pour tes photos
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Daniel,
    Comme Claudine je découvre ces plantes, je n'en ai jamais vu !
    Bonne journée à toi, bises amicales.

    RépondreSupprimer
  3. @Claudine & Foralie, e fait ces plantes sont assez commune partout en France, elle se trouvent généralement cachée par la végétation.

    RépondreSupprimer
  4. Moi non plus, je ne crois pas en avoir vu.
    Une allure diabolique.

    RépondreSupprimer
  5. La nature est vraiment étonnante.
    J'avais déjà eu un aperçu de ce genre de plantes dans cet article du blog d'un cergy-pontain, mais je l'avais un peu oublié. Étrange et surprenant que le lierre, souvent (et à tort) accusé de parasitisme, se fasse parasiter.
    Merci pour la découverte (une redécouverte, dans mon cas) de ces drôles de fleurs parasites
    Et bonne suite de week-end ascensionnel

    RépondreSupprimer
  6. Ah toujours spectaculaires les orobranches quoique moins sympathiques que les orchidées. Je suis allée avec mon mari et Little Jo au parc de Grouchy parceque j'ai pensé que c'était le moment suite aux photos que tu as publiées cette année. Il y avait des orchis pourpres, plus délavées que pourpres d'ailleurs, qu'il faudra que je montre un jour (ou pas)

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Orchis_pourpre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas que j'irai dans le talus où j'ai déjà vu une orobanche, c'est à 10 minutes de chez moi tout de même !

      Quant aux chats, ils sont moins contraignant à "posséder" (si le terme convient) que les chiens, plus indépendants. Rocket fait beaucoup de bien à l'aînée de nos petites-filles, il se laisse caresser et manipuler gentiment...
      Ces petites demoiselles vont passer le grand WEnd à Berlin et le chat se débrouille : c'est la voisine qui remplit les gamelles
      Bises Madeleine et Daniel !

      Supprimer
  7. Curieux ! On dirait des fleurs champignons.

    RépondreSupprimer
  8. DANIEL BONSOIR et bien c'est vrai CLAUDE à raison des fleurs champignons et de superbes trésors bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou France.
      Merci de ton passage.Bon dimanche.
      Bises, A +

      Supprimer