lundi 14 mars 2016

Creuse


Bourganeuf
 
Hier

***
Époque des charrettes 

De nos jours

☼  ☼  ☼

16 commentaires:

  1. Génial !!!
    Bravo aux habitants qui ont su respecter le temps passé ..
    Bonne journée Daniel

    RépondreSupprimer
  2. Certains ont beaucoup critiqué les restaurations d'anciens édifices gothiques par Viollet le Duc. Pour l'Hôtel de Ville de Bourganeuf, je ne connais pas le nom de l'architecte, mais là ce n'est plus de la restauration. C'est carrément une création de style néo-renaissance et c'est assez réussi, je trouve.

    Pour l'angle de la place, les petites transformations sont moins visibles et l'ensemble n'a guère changé. Je remarque deux authentiques fenêtres de style Renaissance sur la seconde maison en partant de droite, qui étaient masquées par les volets fermés sur la carte postale ancienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ignore aussi qui a fait la restauration !
      Si Viollet le duc a beaucoup été critiqué encore aucun de ces critiques n'a fait mieux...(j'ai son encyclopédie un travail remarquable).

      Supprimer
    2. Suis fan de Viollet le Duc ! surtout pour le Palais des papes et le château de Pierrefonds

      Supprimer
  3. Bonjour Daniel,
    C'est vraiment génial, c'est très beau en tout cas !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  4. C'est beau maintenant mais il y avait le charme d'antan.

    RépondreSupprimer
  5. Belles restaurations, ou re-créations.
    Tes belles photos et cartes postales anciennes nous font voyager dans le temps .

    RépondreSupprimer
  6. Décidément on aime bien coller les immeubles d'habitation aux églises dans la Creuse, si mes souvenirs sont bons. Je vais vérifier en cliquant sur tes libelles d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas vu tellement d'église sur ce blog, elles doivent être sur l'autre mais j'ai eu le plaisir de revoir Mariette. J'espère que tu t'es amélioré dans la confection des galetous... En remontant la RN7 lundi j'ai vu beaucoup de beaux arbres séculaires dans les prés et notamment certains dont le tronc avait été dégagé récemment

      Supprimer
    2. (Tu devrais nous montrer la gare de Bourganeuf, il me semble qu'elle n'est pas en très bon état de conservation)

      Supprimer
    3. S'il existe bien une ligne Vielleville Bourganeuf et que j'ai le souvenir d'une voie bien rouillée je ne suis jamais passé devant la dite gare !!!!

      Supprimer
    4. Pour les églises Bourganeuf fait exception elles sont plutôt isolées, avec du moins pour le passé avec un cimetière autour !

      Supprimer
    5. Pour tout t'avouer je suis allée une fois à Bourganeuf, il me semble que je me suis même tenue sur la place du bas, près de la mairie si mes souvenirs sont bons. Je m'étais renseignée pour savoir s'il était possible de venir depuis Paris en train >

      http://www.massifcentralferroviaire.com/fiches/fichegar_n.php?VARobjetID=323

      Supprimer
    6. (Bon il semble que je me sois trompée / la mairie mais je suis bien allée à Bourganeuf en... 2009)

      Supprimer
  7. La carte postale mise en lien dans mon précédent commentaire montre l'Hôtel de Ville en pleine reconstruction, mais elle n'est malheureusement pas datée.
    Or, je voulais connaître la date de cette reconstruction.
    Depuis, j'ai trouvé une autre carte (colorisée) montrant l'Hôtel de Ville, cette fois terminé, dont l'expéditeur a soigneusement indiqué la date : 14 juillet 1940.
    Dans cette page, on peut lire "l'histoire de la salle bourganiaude créée en 1936 lors de la réfection de l'hôtel de ville.".
    1936 est donc la date de la transformation de l'ancien bâtiment en l'actuel mairie de style Néo-renaissance.

    Lors de mes recherches, je suis tombée sur deux cartes montrant l'ensemble, la tour accolée à la mairie elle-même accolée à l'église, prises quasiment sous le même angle : l'une avant la reconstruction et l'autre après.
    Ainsi, on voit bien les transformations apportées par l'architecte... dont j'ignore toujours le nom mais qui ne manquait pas de talent.

    Comme tu vois, je me suis passionnée pour cette petite ville, dont j'ignorais tout mais qui possède un passé des plus intéressants. Cergie suggère la gare abandonnée, de mon côté je suggère l'incroyable histoire de la tour Zizim et celle de l'électrification de la ville dès 1886.

    Bonne fin de journée, Daniel, bises
    PS : quel lien entre toi et Bourganeuf (si je ne suis pas indiscrète, bien sûr !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tilia, ton intérêt pour Pour Bourganeuf me touche.
      C'est cette région qui est le berceau de ma famille, même s'il n'y reste plus personne excepté les tombes.

      Supprimer