jeudi 5 janvier 2017

Épiphanie

Épiphanie 2017 le 6 janvier selon l'église
Nous la fêtons le dimanche 8 janvier
Oui parfois j'ai du mal a suivre !!!

(Rassurez vous je suis, je reste athée ce qui nullement me prive d'une bonne galette)  



Le texte vient de l’Évangile selon Matthieu


Adoration des Mages. Gentile da Fabriano; Florence, galerie des Offices 

💥        🙇       💥

11 commentaires:

  1. Bonjour Daniel
    Ne pas checher à comprendre ,les dates ne servent plus à grand-chose pour ces fêtes religieuses , alors moi a l inverse de toi je ne suis pas athée mais c'est difficile de voir aujourdhui de voir et penser comme on devrait ..
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui nous avons la chance d’être dans un pays où nous pouvons croire ou non selon nos aspirations...

      Supprimer
    2. Les gens normaux tirent les rois le 6!

      Supprimer
  2. Empecemos a disfrutar de las pequeñas cosas, así podremos hacer grandes planes para nuestra vida. ¡Este año 2017 será nuestro. Levantemos nuestra copa y brindemos por los que están, por los que ya se fueron y por los que vendrán a nuestras vidas. FELIZ AÑO A TODOS Dejemos pues que este año se marche, y recibamos el nuevo año con entusiasmo, con tolerancia y sobre todo con mucho amor. Gracias por celebrar-lo un año mas conmigo. Elracodeldetall.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  3. Il faudrait que j'aille voir dans mon missel si cet évangile est lu à la messe du 1er dimanche de l'année (le 2ème en l’occurrence cette année)
    Je ne sais pas si j'ai vu cette adoration des mages lorsque je suis allée à Florence il y a.... j'étais au collège en troisième, c'est dire ! Il y a des merveilles en Italie et ce n'est pas si loin que l'Amérique du Sud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après l'église l'épiphanie est le dimanche qui suit le 1er janvier

      http://www.paris.catholique.fr/

      (Voir le bandeau déroulant)

      Supprimer
    2. Je n'ai pas de missel !!!

      Supprimer
  4. "C'est dans l'évangile de Matthieu que l'on trouve le récit de l’Épiphanie. Il raconte que des mages venus d'Orient ont été guidés par une étoile jusque vers Jésus qui venait de naître. "Ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe.", écrit-il. Matthieu ne nomme pas du tout les mages dans son évangile. Le récit ne dit même pas qu'ils sont trois. C'est sans doute parce qu'on y lit qu'ils offrent l'or, l'encens et la myrrhe que la tradition populaire en a déduit qu'ils étaient trois.Ce n'est que vers le VIe siècle qu'apparaissent les noms de Gaspard, Melchior et Balthazar. Les mages n'étaient pas des juifs : ils représentent tous les non-juifs, tous les peuples de la terre pour qui Jésus est né.Leur provenance géographique les disperse au gré des découvertes de l'époque - vers le XIVe siècle : Gaspard en Asie, Balthazar en Afrique, Melchior en Europe. La curiosité populaire les a imaginés dans différents rôles de représentation, comme l'évocation des trois âges de la vie : la jeunesse, l'âge mûr et la vieillesse.
    Des présents symboliques

    A la fin du XIIIe siècle, Jacques de Voragine (Iacoppo da Varazze vers 1228 - Gênes, 1298) était un chroniqueur italien du Moyen Âge, archevêque. Dans ce que l'on appelle "La Légende dorée"(écrite entre 1261 et 1266) et qui relatait de grands épisodes bibliques ou la vie de quelques 150 saints, saintes ou martyrs; Cette "Légende dorée" perpétua la Tradition.

    Voici le portrait des Rois mages dressés par Jacques de Voragine:
    "Le premier des Mages s’appelait Melchior, c’était un vieillard à cheveux blancs, à la longue barbe. Il offrit l’or au Seigneur comme à son roi, l’or signifiant la Royauté du Christ.
    Le second, nommé Gaspard, jeune, sans barbe, rouge de couleur, offrit à Jésus, dans l’encens, l’hommage à sa Divinité. Le troisième, au visage noir, portant toute sa barbe, s’appelait Balthazar ; la myrrhe qui était entre ses mains rappelait que le Fils devait mourir".
    Un article du journal La Croix

    RépondreSupprimer
  5. Merci Thérèse, tu es incollable sur les Rois Mages!

    RépondreSupprimer