lundi 30 mai 2022

Millepertuis

Herbe de la Saint-Jean

  

(Bien en avance cette année! la St Jean étant le 24 juin)


Une intruse dans notre jardin, graine sans doute portée par un oiseau ?  

Millepertuis (Hypercium calycinum)
Il existe plusieurs variétés surtout une à grande fleur plus commune dans les jardins 

"Pertuis nom masculin (ouverture, trou, ancien français )"




L'herbe fétiche de ma grand-mère (elle protégeait de la foude !)

Il aurait mille vertus: Herbe des fées, herbe aux brûlures, chasse le diable, protège des sorcières...

Il dégage quand on le froisse une odeur d'encens "le parfum réservé à dieu"



5 commentaires:

  1. "Il existe plusieurs variétés surtout une à grande fleur plus commune dans les jardins ":celle qui était dans mon jardin avait de petites fleurs sur de petites tiges .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison la variété là est bien celle sauvage qui pousse sauvage dans le limousin.
      Par-contre j’ignore d'où elle est arrivé dans nôtres jardin, je n'en trouve pas ailleurs dans la région ???

      Supprimer
  2. Puedes alegrarte, porque te ha brotado una planta nueva y además es muy bonita.
    Besos

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup cette fleur à part qu'elle est très envahissante ..
    C'est une fleur avec beaucoup de propriété médicales
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Oui nous avions également des millepertuis là où j'ai grandi. Des millepertuis qui servaient de tapis dans un fossé, c'était fort joli mais je n'en aimais pas l'odeur dont je ne me souviens plus, peut-être en effet l'odeur de l'encens.

    RépondreSupprimer