Sitting Bull
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l’argent ne se mange pas (…) Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage.
****************************
L’homme blanc ne comprend pas nos mœurs. Une parcelle de terre ressemble pour lui à la suivante, car c’est un étranger qui arrive dans la nuit et prend à la terre ce dont il a besoin. La terre n’est pas son frère, mais son ennemi, et lorsqu’il l’a conquise, il va plus loin. Il abandonne la tombe de ses aïeux, et cela ne le tracasse pas. Il enlève la terre à ses enfants et cela ne le tracasse pas. La tombe de ses aïeux et le patrimoine de ses enfants tombent dans l’oubli. Il traite sa mère, la terre, et son frère, le ciel, comme des choses à acheter, piller, vendre comme les moutons ou les perles brillantes. Son appétit dévorera la terre et ne laissera derrière lui qu’un désert.
.................
-------------------------------
https://escapethecity.life/la-lettre-de-sitting-bull
-----------------------------
Une leçon de sagesse, hélas ignorée et dont nous payons les conséquences.
RépondreSupprimerBeaucoup de sagesse dans ces paroles, mais les conquérants n'aiment pas les sages et ils les ont réduit au silence en les anéantissant. Mais tout se paie et il faudra rendre des comptes un jour.
RépondreSupprimerAmicalement.
Claude
Le "après demain le déluge" devient "demain le déluge" pour devenir "aujourd'hui le déluge".
RépondreSupprimerMerci pour ce rappel ...
RépondreSupprimerBonne journée à toi
Bises