vendredi 26 mars 2010

La tour Octogone

Tour, ruines du château d’Anne de Bretagne Montfort-l'amaury



La tour Octogone

Parfois une image semble inutilisable car trop sombre.
Avec un peut de patience et un bon logiciel de retouche le résulta semble acceptable.

"Lorsque, d'un pas rêveur foulant les grandes herbes,
Je monte jusqu'à vous, restes forts et superbes !
Je contemple longtemps vos créneaux meurtriers,
Et la tour octogone et ses briques rougies ;
Et mon œil, à travers vos brèches élargies,
Voit jouer des enfants où mouraient des guerriers."
Victor hugo

-   -   -

16 commentaires:

  1. Cette tour est superbe mais je n'ai pas le temps de trafiquer mes photos pourtant le résultat final est génial
    Bravo j'aime bien ce genre de photo puis des explications cela fait du bien .
    je vais continuer le grand nettoyage il le faut puis mon aspirateur est en panne alors que faire encore!!
    En acheter un autre j'en ai assez mais je pense que je serai obligé d'y aller et vite je pense
    Bye Daniel

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta citation poétique !

    Tu as fait un très beau travail de rénovation, de restauration, sur cette vieille tour...
    mais peut-être l'as-tu un peu trop "blanchie"car la patine des siècles a elle aussi son intérêt...
    Vieux débat, illustré par les détracteurs de Viollet-Le -Duc, par exemple .

    RépondreSupprimer
  3. Petit bonsoir tu vas bien ?
    Super cette tour

    RépondreSupprimer
  4. Belles retouches ! Intéressante cette tour !

    RépondreSupprimer
  5. Mais oui c'est superbe mais faut trouver du temps pour refaire les photos enfin toi tu viens de le faire.
    Bonne soirée à toi et merci pour le moème

    RépondreSupprimer
  6. Bravo Daniel tout en beauté cette tour, et ta retouche est bien réussi, on ne voit pas que tu l'as retouché , c'est sûr la preuve est là mais le résultat est très bien. Bye

    RépondreSupprimer
  7. You did a nice job on bring this back to reality.

    RépondreSupprimer
  8. Anne de Bretagne a-t-elle régné sur l'hexagone ?
    Une bien jolie tour avec des matériaux soigneusement choisis et assemblés. Ce que tu dis / les conditions de prise me rappelle le donjon de La Roche Guyon que j'ai toujours à contre-jour. L'idéal serait de choisir soigneusement l'heure et les conditions de la prise de vue...

    RépondreSupprimer
  9. Mince je m'emmêle les pinceaux !
    Cergie est en WE !

    RépondreSupprimer
  10. Tu es le prince de la retouche, félicitations.

    RépondreSupprimer
  11. Kikou pas de cours donc je suis rentré oui architecte je pense que cela doit être sympa tu ne bricole pas toi?

    RépondreSupprimer
  12. Un ravalement fort bien réussi.

    RépondreSupprimer
  13. Une tour octogone bien originale. Parmi huit photos, l'une d'entre elle aurait fait l'affaire.

    RépondreSupprimer
  14. je viens te dire bonjour je suis encore sous la gréle mais tout va bien

    RépondreSupprimer
  15. j aime bcp la photo plus sombre elle donne une belle ambiance a cette tour deja superbe,merci du partage ;O)

    RépondreSupprimer