mercredi 5 janvier 2011

Antan


nulle flamme ne brûlera plus aux âtres désertés "  
(Ludovic Naudeau, La France se regarde. Le problème de la natalité -1931)

Mariette au coin de l'âtre 
Fin des années 50
Le regard émerveillé presque incrédule de ma grand mère devant un "Transistor" 
(non donné au postes radio à l'époque)
 Que d'évolutions depuis dans nos campagnes, pas d'eau courante, il fallait aller à la fontaine avec un sceau.
Pour tout et unique chauffage, l'âtre...
 ***      ***

9 commentaires:

  1. Quelle photo extraordinaire! De par son lien avec toi et de par ses details. Cergie parlait de la lecture des paysages dans son poste "les monts et les vaux" ici on pourrait parler de la lecture d'une scene intime, du le regard de ta grand-mere sur ce transistor face a une chaise vide et une cheminee sans feu.
    Une photo a cherir et un joli partage avec nous les blogueurs.

    RépondreSupprimer
  2. Tu nous ramène loin derrière et cette époque est révolue depuis bien longtemps, mais toujours présente dans nos mémoires par le biais des photographies !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai d'abord pensé à une photo tirée d'un film. Un témoignage émouvant qui me rappelle aussi des souvenirs.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en 48 et j'ai connu cela du côté de mes arrière-grands-parents qui vivaient comme cela dans le Berry. Il n'y avait pas de transistor, mais un gros poste de radio. Je ne me souviens pas que la vieille cheminée était mise en service mais d'un vieux poële à quatre pattes dans le milieu de la pièce commune qui servait de chauffage et de cuisisiène pour faire à manger.

    RépondreSupprimer
  5. L'évolution technologique a été tellement rapide qu'on peut parler de révolution. En même temps elle nous a rendus tellement fragiles que nous avons du mal à faire face quand une coupure d'électricité un peu prolongée nous tombe dessus. Et si on pouvait encore se passer de minitel il y a quelques années, comment faire quand notre PC tombe en panne!

    RépondreSupprimer
  6. Très belle photo, expressive et émouvante!
    J'ai cru voir une scène familière dans mon enfance, chez des cousins agriculteurs: la cheminée, la grand-mère au coin du feu, et pourtant, c'était en Normandie! Images semblables d'un monde rural disparu .
    Beaucoup de changements, d'évolutions, de progrès: ne cédons pas à une nostalgie facile, tu as raison de le sous-entendre!

    RépondreSupprimer
  7. Est ce que vous faisiez cuire le jambon à la ficelle ? Va-t-en faire ça de nos jours dans nos cheminées décoratives ou à insert.
    Nous même nous avons connu bien des progrés ne serait-ce le téléphone. Mon père avait échangé je ne sais plus quoi contre une ampoule qu'il avait pendu au plafond de sa chambre pour se figurer qu'il avait l'électricité.
    Un transistor, la télé, c'est une bien maigre consolation à la perte du lien social pour les personnes agées. J'imagine que ta grand mère n'était pas seule mais au milieu des siens. Une autre époque.

    RépondreSupprimer
  8. elle est vraiment "forte" cette photo,je comprends ta tristesse pour la construction du cafe...

    bon w end a vous

    RépondreSupprimer