La chenille a encore un peu de place dans son corset pour grossir C'est pas de la lavande sauvage en Vendée tout de même ? Alors de la sauge ? J'ai pas les yeux en face des trous ce matin
Ici c'est lavandin... Par contre j'ai un ou deux pieds de vraie lavande récupérés dans la montagne provençale en 1970...Cultivé en pots puis ici en pleine terre sur des pierres calcaire!
Et oui tout se naturalise, j'ai bien vu un crocosme dans le vallon de la Viosne vendredi, on se demande ce qu'il faisait là. Tu aurais du mesurer la chenille, si elle faisait 30 mm c'est qu'elle était mûre >
http://www.insectes-net.fr/jacobaeae/tyria2.htm
J'espère que tu ne l'as pas gobée car elle est toxique
La chenille est celle du Tyria jacobaeae, un papillon nommé "Goutte de sang", appelé également le "Carmin", ou "Écaille du Séneçon", ou encore "Écaille jacobée". Informations trouvées grâce à l'excellent site d'André Lequet.
Quand au papillon (que Cergie compare à un champignon chinois ;-)) il s'agit d'une ressortissante de la Famille des Noctuelles issu de la Sous-famille des Catocalines, dite "La Passagère" (non latin : Dysgonia algira). Les noctuelles ne me sont pas inconnues car l'année dernière j'ai capturé dans notre appartement une cousine de "La Passagère" : la "Déplacée" (non latin : Catocala elocata) qui porte de jolis jupons rouges sous son manteau gris. On peut retrouver de nombreuses photos de "La Passagère" dans cette page du site d'André Lequet.
Oups ! je m'aperçois un peu tard que j'ai confondu l'excellent site "insectes-net" d'André Lequet avec le non moins excellent site LES INSECTES d'Alain Ramel, que ce dernier veuille bien me pardonner mon étourderie.
J'adore ces promenades champetres !
RépondreSupprimerMerci
La chenille a encore un peu de place dans son corset pour grossir
RépondreSupprimerC'est pas de la lavande sauvage en Vendée tout de même ? Alors de la sauge ? J'ai pas les yeux en face des trous ce matin
Ici c'est lavandin...
SupprimerPar contre j'ai un ou deux pieds de vraie lavande récupérés dans la montagne provençale en 1970...Cultivé en pots puis ici en pleine terre sur des pierres calcaire!
Et oui tout se naturalise, j'ai bien vu un crocosme dans le vallon de la Viosne vendredi, on se demande ce qu'il faisait là.
SupprimerTu aurais du mesurer la chenille, si elle faisait 30 mm c'est qu'elle était mûre >
http://www.insectes-net.fr/jacobaeae/tyria2.htm
J'espère que tu ne l'as pas gobée car elle est toxique
PS : on voit bien la fleur jaune de séneçon
SupprimerPour le papillon, je ne cherche pas, tu es sur que ce n'est pas un champignon chinois ?
SupprimerLa chenille est celle du Tyria jacobaeae, un papillon nommé "Goutte de sang", appelé également le "Carmin", ou "Écaille du Séneçon", ou encore "Écaille jacobée". Informations trouvées grâce à l'excellent site d'André Lequet.
RépondreSupprimerBonne fin de journée, caniculaire !
Zut ! je n'avais pas vu l'info donnée par Cergie.
SupprimerNe cherchez pas, Docteur : c'est la chaleur :D
Quand au papillon (que Cergie compare à un champignon chinois ;-)) il s'agit d'une ressortissante de la Famille des Noctuelles issu de la Sous-famille des Catocalines, dite "La Passagère" (non latin : Dysgonia algira).
RépondreSupprimerLes noctuelles ne me sont pas inconnues car l'année dernière j'ai capturé dans notre appartement une cousine de "La Passagère" : la "Déplacée" (non latin : Catocala elocata) qui porte de jolis jupons rouges sous son manteau gris.
On peut retrouver de nombreuses photos de "La Passagère" dans cette page du site d'André Lequet.
Oups ! je m'aperçois un peu tard que j'ai confondu l'excellent site "insectes-net" d'André Lequet avec le non moins excellent site LES INSECTES d'Alain Ramel, que ce dernier veuille bien me pardonner mon étourderie.
SupprimerTilia un grand merci, pour toutes ces infos...
SupprimerJ'avais fait des recherches restées vaines...
ça c'est de la nature !
RépondreSupprimer