mercredi 1 mai 2019

1er Mai

 
1er Mai
 



Mai

 
Le mai le joli mai en barque sur le Rhin
Des dames regardaient du haut de la montagne
Vous êtes si jolies mais la barque s’éloigne
Qui donc a fait pleurer les saules riverains ?

Or des vergers fleuris se figeaient en arrière
Les pétales tombés des cerisiers de mai
Sont les ongles de celle que j’ai tant aimée
Les pétales flétris sont comme ses paupières

Sur le chemin du bord du fleuve lentement
Un ours un singe un chien menés par des tziganes
Suivaient une roulotte traînée par un âne
Tandis que s’éloignait dans les vignes rhénanes
Sur un fifre lointain un air de régiment

Le mai le joli mai a paré les ruines
De lierre de vigne vierge et de rosiers
Le vent du Rhin secoue sur le bord les osiers
Et les roseaux jaseurs et les fleurs nues des vignes

                                                         Guillaume Apollinaire

12 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je vous souhaite un joli mois de mai ! Une très jolie publication accompagnée de la poésie de Guillaume Apollinaire...

    Gros bisous 🌸

    RépondreSupprimer
  2. En voilà un joli bouquet , merci
    Bon 1er mai à toi egalement
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Que sont donc les roseaux jaseurs ? Guillaume décrit un bien joli paysage de l'est.
    Je vois donc que tu as un beau marronnier blanc qui change du muguet du premier mai. Je ne sais ce que ses fleurs donneraient en bouquet et si elles sentent bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS : je croyais que LA Dormanron était une fille
      Je vois qu'elle a bien reverdi depuis la fin de l'été caniculaire 2018

      Supprimer
    2. https://jardins.nantes.fr/N/Accueil/Ponti/2016/WTEn.asp?c=7

      Supprimer
    3. J'avais lu (ou cru lire) "oiseaux jaseurs" ! Grâce à toi je découvre le côté surréaliste de ce poème.

      Supprimer
  4. Joli bouquet et très beau poème ! Merci !
    Bon premier mai !!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Daniel, pour ce poème que je ne connaissais pas (ou que j'avais totalement oublié !...)

    Je vous souhaite à tous deux un bel et heureux mois de Mai

    RépondreSupprimer