Ah ça c'est intéressant ! Les aberrations ne sautent pas aux yeux car il y a trop de détails. Sinon pour moi l'homme sur la colline et la femme à la fenêtre. Le jardinier Le Nôtre a aussi joué sur les effets d'optique et truqué la perspective avec les anamorphoses notamment à Versailles. Voir (ICI)
J'adore. La tour et la femme à la fenêtre font effectivement penser à Escher. Pour compléter ce qu'écrit Cergie, il y a aussi, comme fausse perspective visible les lignes des deux pêcheurs , et le pont en relief que l'on peut voir aussi comme une route plane, l'église "à cheval" sur la colline et l'étang... J'en passe et des meilleures.
La vie était belle a cette époque !
RépondreSupprimerBelle perspective !
Bonne journée
Ah le spécialiste de la satire! Je ne sais si il faut trop s'y frotter de nos jours sans attirer les ennuis...
RépondreSupprimerMagnifique gravure, du beau travail !
RépondreSupprimerAh ça c'est intéressant ! Les aberrations ne sautent pas aux yeux car il y a trop de détails. Sinon pour moi l'homme sur la colline et la femme à la fenêtre.
RépondreSupprimerLe jardinier Le Nôtre a aussi joué sur les effets d'optique et truqué la perspective avec les anamorphoses notamment à Versailles. Voir (ICI)
"Escher" a exploité le sujet un max dans ses œuvres...
SupprimerJ'adore.
RépondreSupprimerLa tour et la femme à la fenêtre font effectivement penser à Escher.
Pour compléter ce qu'écrit Cergie, il y a aussi, comme fausse perspective visible les lignes des deux pêcheurs , et le pont en relief que l'on peut voir aussi comme une route plane, l'église "à cheval" sur la colline et l'étang...
J'en passe et des meilleures.
Les images d'Epinal jouent , elles aussi, des déformations et des illusions d'optique.
RépondreSupprimer