lundi 24 février 2020

Reflet







Le miroir

Un homme épouvantable entre et se regarde dans la glace.

« Pourquoi vous regardez-vous au miroir, puisque vous ne pouvez vous y voir
qu'avec déplaisir ? »

L'homme épouvantable me répond : « — Monsieur, d'après les immortels
principes de 89, tous les hommes sont égaux en droits ; donc je possède le droit de
me mirer ; avec plaisir ou déplaisir, cela ne regarde que ma conscience. »

Au nom du bon sens, j'avais sans doute raison ; mais, au point de vue de la loi,
il n'avait pas tort.

                                                                      Charles Baudelaire



7 commentaires:

  1. Magnifique prise de vue et avec Baudelaire encore mieux !
    Bonne journée Daniel

    RépondreSupprimer
  2. Comme Claudine ! Jolie photo et merci pour Baudelaire !

    RépondreSupprimer
  3. Ce pont est bien beau en tous les cas, il a bien raison de se mirer ce qui double (au moins) le plaisir de le contempler. tu l'as dégoté dans la Creuse ?
    Baudelaire avait le sens de la formule ("sans doute raison" / "pas tort")
    Je ne me regarde jamais dans les miroirs, mais certaines personnes ne peuvent passer à coté de leur reflet sans le contempler

    RépondreSupprimer
  4. DANIEL bonjour et bien je l'aime cette photo ce pont que je voudrais bien traverser oui et de suite. Nous sommes égaux donc tout ira bien alors.
    C'est rare que je me regarde dans un miroir mais de nombreuses personnes adorent cela .
    bisous Daniel

    RépondreSupprimer
  5. En tout cas, ce reflet photographié n'a rien d'horrible ni de déplaisant, au contraire

    RépondreSupprimer