lundi 2 décembre 2019

Creuse


Villechabrolle

Moutons



(Proverbe)
                   
II n'est pas toujours saison de tondre brebis et mouton.


13 commentaires:

  1. Coucou
    Là il vaut mieux leur laisser leurs manteaux .. ..
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. AH oui ?
    "Tondre " signifie-t-il ici "dépouiller", "exploiter ", "voler"?
    De jolies taches blanches bien réparties sur tout ce vert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, cette expression était beaucoup utilisée dans les campagnes...

      Supprimer
  3. Quelle belle rencontre tu as faite ! Il y a même un mouton à tête noire. Mon neveux dont le père a un troupeau de mouton était allé en Ecosse et nous avait envoyé une carte postale, ce qui l'avait marqué étaient les moutons à tête noire. Bon il n'y en a pas beaucoup qui te regardent ils ne sont pas farouches, il y en a un qui a des puces et un autre qui te montre franchement sa croupe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un hiver il y avait des puces qui sautaient à qui mieux mieux dans la bergerie du beau-frère. Il est allé poser une bombe pour les traiter ensuite il est venu prendre une douche là où nous étions logés pas loin. Après... Ben les puces de mouton elles sont costauds et piquent dur !
      Depuis on dort ailleurs mais il y a des puces toute de même quoique dise ma belle-soeur, tu sais que les puces se réveillent dès qu'elles sentent un mouvement sur le plancher. Je reviens couverte de piqûres mais je m'en débarrasse (des puces) une fois rentrée à Cergy

      Supprimer
    2. Je n'ai pas de souvenir des puces sur les moutons de ma grand mère ?
      Il est vrai qu'il y avait moult bestioles aux quelles personne ne faisait attention!!

      Supprimer
    3. C'est à dire qu'on est plus ou moins sensible aux piqûres de puces (ou de moustiques d'ailleurs). Tout le monde est piqué mais certains semblent l'être plus que d'autres car ils réagissent fortement
      Les moutons de ta grand mère ne côtoyaient peut-être de plus pas d'ânes dans une bergerie ? On pourrait aussi dire que ce sont les ânes du beau-frère qui ont des puces.

      Supprimer
  4. Quel dommage pour ton cormier qui semble déjà de belle taille, tu pourrais non pas en semer des fruits car alors tu ne serais pas prêt de récolter, mais peut être le greffer sur un pied de poirier, de cognasser ou d'aubépine en fin d'hiver (tu as encore le temps)
    Voir ICI

    RépondreSupprimer
  5. L'année prochaine, si on vous donne encore des coings, Madeleine pourra faire de la confiture au lieu de gelée, c'est ce que j'ai fait car j'en avais assez de faire de la pâte. Je crois que c'est très bon car ma voisine m'a dit que ça l'était ; du coup je vais lui donner un deuxième pot, mais il faudrait tout de même aussi que je la goûte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gelées et confitures ont étaient déjà expérimenté ...

      Supprimer
  6. Bah il faut savoir ce que tu veux Daniel, si tu veux perpétuer CE cormier en particuliers auquel cas il faut te trouver un porte greffe. J'ai plein de petites aubépines dans mon jardin, d'ordinaire je les vire. Ou tu achètes un scion de poirier. Tu pourrais mettre ton cormier en haie ou devant, d'ici qu'il devienne un géant tu as le temps de voir venir...
    Ton cormier me rappelle le sophora de Jussieu qui est à l'arboretum de Chévreloup. Je te tire un extrait de cette page Ci :
    "La balade vous livrera également de belles anecdotes, comme celle du sophora planté par le botaniste Jussieu en 1747 : après avoir survécu à divers incidents et avoir été abattu par la tempête de 1999, une petite bouture de racine est repartie en 2002 !"

    Je l'ai vu ce sophora, je ne vois pas trop l'intérêt de se donner tant de mal alors qu'il est facile d'avoir un sophora qui ne soit pas de Jussieu. M'enfin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je recommence pour le lien qui ne semble pas marcher :
      LA

      Supprimer