lundi 23 mars 2020

Mexique


Agua Azul


Photo avril 2015





*****************************

Divertissement mathématique:

Je prend un nombre j'y rajoute 2/3
Je soustrais 1/3
Je trouve 10
-------
Quel est ce Nombre?

*****************************


16 commentaires:

  1. Rho.....tu es en pleine forme toi , c'est sport intellectuel chez toi , pas le vélo d'appartement ....
    Merci pour tes photos
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage.
      Faute de partir en voyage cette année, voyageons dans les souvenirs!

      Supprimer
  2. Hélas ! Jeu suis "imperméable" à ce type de divertissement.
    Mais JEU goûte ces vues fraîches.

    RépondreSupprimer
  3. Après une bonne dizaine de minutes de réflexion, j'ai trouvé, c'est 9. Suis contente de voir que mes neurones arrivent encore à se connecter :-))

    Au Mexique ou ailleurs le printemps c'est le printemps, sauf que cette année on ne peut guère en profiter. Sauf en images, merci pour celles-ci

    RépondreSupprimer
  4. "Correction" du prof Daniel et explication ?
    Je suis sûre que l'élève Tilia a tout bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop d’honneur je ne suis pas prof...
      J'ai seulement cherché à comprendre pas toujours évidant pour moi.

      Supprimer
    2. J'ai honte de mon absence de logique en ce domaine.

      Supprimer
  5. Ton énoncée n'est pas très claire Daniel,
    Tu rajoutes 2/3 du nombre jusque là ça va, mais tu retires 2/3 de quoi, de la somme trouvée au du nombre de départ ?
    Si tu considére que c'est 1/3 du nombre de départ, cela donne :
    Soit X le nombre de départ.

    X + 2/3 X - 1/3 X = 10
    3/3 X + 1/3 X = 4/3 X = 10
    X = 30 / 4 = 7.5
    Donc le nombre est 7.5

    RépondreSupprimer
  6. Par contre si 1/3 à ajouter est la somme trouvée après avoir retiré 2/3 cela donne :
    soit X + 2X/3 = Y (la somme trouvée après la première opération donc)
    Y - Y/3 = 10
    3Y/3 -Y/3 = 2Y/3 = 10
    2Y = 30
    Y = 15 = X + 2X/3 = 3X/3 + 2X/3 = 5X/3
    5X = 45
    X = 9

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pétrifiée d'admiration.

      Supprimer
    2. C'est bien 9 , tu complique avec 2 inconnues!
      (Nous pouvons trouver par talonnement c'est plus long le nombre est simple)
      Partons à l'inverse avec le résultat 9:
      Opération un: 1 nombre plus 1/3 du nombre: soit 9 + 2/3 de 9 égale 15
      Opération deux je soustrais de 15 le 1/3 soit 15/3 = 5
      Nous trouvons 15-5= 10


      Supprimer
    3. Je ne complique pas je simplifie. C'est comme si je faisais un petit paquet provisoire. Lorsque j'étais enfant, j'aimais ce type de problème que je trouvais dans le Journal de Mickey et que je résolvais par tâtonnement
      La résolution de ce genre de problème est celle d'une équation à une inconnue.

      Supprimer
    4. L'énoncé originale du problème et tiré du papyrus de RHIND, on lit:
      Ajouter 2/3, ôtez 1/3
      il reste 10

      Supprimer
  7. C'est drôle on dirait que l'eau de cette cascade est pétrifiante

    RépondreSupprimer
  8. Suis d'accord avec Tilia
    car le 1/3 faut le retirer non du nombre premier mais de celui + 2/3.
    Du coup on en oublie presque ton intéressante publication

    RépondreSupprimer