lundi 30 mars 2020

Mexique


Artisanat
Le tissage




Tel que pratiqué avant la conquête par les Espagnoles


De nos jours se pratique toujours ...

Essentiellement  pour le tourisme ce qui permet de garder un savoir faire ancestrale


Et apporte un revenu à une population qui en a bien besoin



*** *** ***
Pour ce divertir:
 Quel est l'age du capitaine ? 



Un singe est sur un navire. Il a été adopté dès sa naissance comme mascotte par l'équipage. -    Son poids égale l'âge de sa mère. -    Le poids du capitaine a toujours égalé une fois et demie son âge (celui du capitaine).
-    Le singe et sa mère ont à eux deux 12 ans, à l'heure actuelle.
      -La mère du singe est deux fois plus âgée que le singe ne l'était lorsque sa mère n'avait que la moitié de l'âge que le singe aura lorsqu'il sera trois fois plus âgé que ne l'était sa mère (à l'époque où elle était trois fois plus âgée que lui).
     -A cette même époque le capitaine pesait dix fois plus que le singe ne pèse actuellement.

Quel est actuellement l'âge du capitaine ?

-------------------------

Pas d'obligation de calculer, tout les moyens sont bon:
Deviner ? (Pas facile)

Chercher la solution sur internet ?
(Là, nous trouvons plusieurs problèmes sans solution celui ci à bien une solution)
 
Demander à un matheux (pas toujours à porté)!

Calculer...

Attendre la solution ...

***********

5 commentaires:

  1. Je suis très admirative devant ces personnes qui tissent ainsi assises durant de nombreuses heures ..
    Pour ta petite devinette oupssss .... je vais l'envoyer à mes petits grands enfants ...
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  2. L'âge du capitaine est une vanne bien connue. Un peu comme la couleur du cheval blanc d'Henri IV
    Je regarderai plus tard, le changement d'heure me perturbe dans mon programme, de plus Zouzou vient d'appeler sur Face Time et a demandé Charlie.

    Du Maroc j'ai ramené beaucoup de tissage traditionnel, le problème c'est la couleur qui ne tient pas toujours. Des fois moi même je "tisse"... pour raccommoder des chaussettes ou un trou dans un pull

    RépondreSupprimer
  3. Très beau tissage et de bien jolies couleurs !
    Pour les maths je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
  4. Une leçon pour bien apprendre la distinction entre le Singe et l'Homme.
    Valeur inestimable que l'apprentissage de l'artisanat expérimenté par nos ancêtres.
    De bien belles couleurs.

    RépondreSupprimer