mercredi 14 mars 2012

Destrier


Destrier au repos

(Photo d'archive)
Le destrier était un cheval de guerre
"Il était appelé ainsi parce que l'écuyer, qui dirigeait son propre cheval de la main gauche(senestre qui a donné "sinistre") tenait celui du chevalier de la main droite (destre ou dextre, qui a donné "dextérité")quand celui -ci ne le montait pas et ne combattait pas."


 Codex Manesse 081 Walther von Klingen (detail)


Image sur  Wikimedia
 °°

16 commentaires:

  1. *** Qu'il est beau ce cheval avec son habit somptueux !!!!! :) merci pour ce partage !!!! GROSSES BISES ! :) ***

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Rectification opérée+ nouvelles photos

    RépondreSupprimer
  3. Très beau! Et il était appelé ainsi parce que l'écuyer, qui dirigeait son propre cheval de la main gauche(senestre qui a donné "sinistre") tenait celui du chevalier de la main droite (destre ou dextre, qui a donné "dextérité")quand celui -ci ne le montait pas et ne combattait pas.

    Reconstitution de scènes de chevalerie ? c'est très à la mode.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour les destrier est blanc, la tradition est respectée
    très beau cheval
    bon mercredi sous le soleil
    amicalement
    alixe

    RépondreSupprimer
  5. DANIEL bonsoir et bien je ne le savais pas tu vois alors merci pour ton info
    Il est splendide je le vois bien d'ici
    De la main gauche là je suis ravie tu sais
    BISOU

    RépondreSupprimer
  6. *** Je viens déposer sur ton blog un petit bonjour en ce jeudi matin !!!! :) Le soleil va égayer cette journée ! :) GROS BISOUS !!! ***

    RépondreSupprimer
  7. La mode des jupes longues est de retour, on dirait.

    RépondreSupprimer
  8. Il est bien fringué !
    Moi, quand je faisait du cheval, j'étais ni senestre ni destre, puisque je le menais avé mes deux mains.
    C'est bien que Miss Yves soit là pour éclairer notre lanterne.

    RépondreSupprimer
  9. Ton destrier drapé me fait penser aux adorables chevaux à bottines et à talons du cirque du soleil

    http://www.cirquedusoleil.com/fr/shows/corteo/show/acts.aspx

    Tu sais aussi pourquoi on roule à gauche bien entendu ?

    RépondreSupprimer
  10. A droite ! Autrefois on roulait à gauche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne question ?????

      Supprimer
    2. Tu sais que je fais toujours dans l'a peu près. C'est comme la confiture, ma culture.
      Mon fils m'a raconté que lorsqu'on est passé à l'attelage à je ne sais combien de chevaux, il a fallu un cocher pour guider les chevaux de tête et il lui fallait se pencher. Comme il était à gauche (à droite ?) il se prenait les branches du bas-coté et voilà ! Plutôt que de changer l'éducation des chevaux on a changé le coté de circulation !

      Supprimer
    3. A propos, je suis contente d'être arrivé chez toi un jour, ce que ton blog (et même tes deux blogs) est devenu par la suite, tu ne le dois qu'à toi seul, à ta gentillesse, à ton humour, ta présence sans faille, et aux centres d'intérêt que tu partages si gentiment.
      Bisous et bon ouikend, Dan !!!!

      Supprimer
  11. il est magnifique! Mais il a l'air blasé, son par-dessus lui pése peut-être?

    RépondreSupprimer
  12. Bien elegant et on s'est bien occupe de lui dans les commentaires!
    Il ne passe pas inapercu et sait bien nous le montrer de son regard...

    RépondreSupprimer