jeudi 17 janvier 2013

RIVA

 Repos


  N'est elle pas belle la vie ?

Avant de s'endormir Riva m'a dit ne me réveille pas avant d'avoir trouvé la solution.

-Je prend un nombre j'y rajoute 2/3 , je soustrais 1/3 et je trouve 10 .
-Quel est ce nombre ?

Qui donc le premier lui donnera la solution ?

L’algèbre est autorisé, pas obligatoire .
 Par tâtonnement sans avoir la réponse avec un peu de logique et un minimum de réflexion.
Pour vous aidez, c'est  un nombre divisible par trois, alors ?
 Je préférerais par l’algèbre c'est un bon exercice de base.

Vous avez tout le weekend et rien à gagner si ce n'est d'avoir trouvé !

 °°

14 commentaires:

  1. ✿ ❊ ✿ ❊ ✿ ❊ ✿
    Coucou Daniel :o) !!!!

    Oh !!! Riva est toute mignonne endormie avec le marsupilami qui veille sur elle !!! :o) :o) :o)

    Pour le calcul dans un premier temps je me dis que si tu as ajouté 2/3 et ôté 1/3 ça veut dire que tu n'as ajouté finalement qu'un tiers et tu trouves 10.
    Je me trompe sûrement mais je pense que le nombre recherché X = 10 - 1/3

    Bon... je suis certainement loin de la bonne réponse mais ce n'est pas grave ... c'est rigolo de se creuser de temps en temps un peu les méninges !!! ;o)

    BISOUS BISOUS BISOUS et bonne continuation !!! :o)
    ✿ ❊ ✿ ❊ ✿ ❊ ✿

    RépondreSupprimer
  2. Riva peut continuer a dormir en toute quietude! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Soit x le 1er nombre, y Le deuxième et z=10
    y=x+2x/3=5x/3
    z=5x/3-5x/9=10x/9=10
    10x=9z
    x=9z/10=90/10=9
    La réponse est 9

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le nombre est bien 9 je n’arrive pas à résoudre ton équation ?
      Une seule inconnue X .

      X+2/3X - 1/3(X+2/3X) = 10 ce qui donne après réduction:
      5X/3 - 1/3 (5X/3) = 10 on réduit au même dénominateur:
      15X/9 - 5X/9 = 10
      10X/9 = 90/9 _______ 10X = 90 ________ X = 90/10 = 9

      Supprimer
  4. (Tu as réveillé les maths qui sommeillaient dans un coin de mon cerveau)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoque ne blogguant pas aujourd'hui, je voulais passer avant Marguerite-Marie...

      Supprimer
  5. ✿ ❊ ✿ ❊ ✿ ❊ ✿
    Aïe aïe aïe ! C'est dur à trouver !!!
    Ma tête chauffe et de la fumée sort de mes oreilles tellement je refais les calculs !!!! C'est normal docteur ???? LOL ;o) ;o) ;o)

    Cergie est perspicace et je suis admirative ... je ne saurais en faire autant ! Je suis certaine que Cergie a trouvé le bon résultat !!!! BRAVO !!!!

    Bon moi je vais prendre un efferalgan ! LOL ;o) ;o) ;o) !!! :)
    ✿ ❊ ✿ ❊ ✿ ❊ ✿

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nancy merci d'avoir cherché, c'est très sympa....

      Supprimer
  6. ✿ ❊ ✿ ❊ ✿ ❊ ✿
    Merci Cher Daniel (et Riva !) pour ce petit calcul !!!!!:o) je trouve ça sympa même si je ne suis pas forte dans cette matière !!!! ;o)

    GROS BISOUS !!!
    Bonne fin de semaine ! :o)
    ✿ ❊ ✿ ❊ ✿ ❊ ✿

    RépondreSupprimer
  7. Riva a un chouette doudou !
    Pour le reste je dis comme Thérèse. Quoique !!!
    Y + 2/3 de Y - 1/3 de Y = 10

    RépondreSupprimer
  8. SUPERBE Cergie a trouvé donc je peux laisser mon cerveau au repos rire bisou DANIEL

    RépondreSupprimer
  9. Joli toutou frisé comme un mouton ou un bichon !

    RépondreSupprimer