lundi 18 mai 2020

Iinsectes fleurs



Des insectes et des Fleurs





Syrphe sur une fleur jaune



Cétoine sur un Iris

** *** ***


Villanelle




En ce mois délicieux,
Qu’amour toute chose incite,
Un chacun à qui mieux mieux
La douceur’ du temps imite,
Mais une rigueur dépite
Me fait pleurer mon malheur.
Belle et franche Marguerite
Pour vous j’ai cette douleur.
Dedans votre œil gracieux
Toute douceur est écrite,
Mais la douceur de vos yeux
En amertume est confite,
Souvent la couleuvre habite
Dessous une belle fleur.
Belle et franche Marguerite,
Pour vous j’ai cette douleur.
Or, puis que je deviens vieux,
Et que rien ne me profite,
Désespéré d’avoir mieux,
Je m’en irai rendre ermite,
Pour mieux pleurer mon malheur.
Belle et franche Marguerite,
Pour vous j’ai cette douleur.
Mais si la faveur des Dieux
Au bois vous avait conduite,
Ou, d’espérer d’avoir mieux,
Je m’en irai rendre ermite,
Peut être que ma poursuite
Vous ferait changer couleur.
Belle et franche Marguerite
Pour vous j’ai cette douleur.

                                                         Joachim Du Bellay




8 commentaires:

  1. Bonjour Daniel
    Deux très belles prises , heureusement que les amis prennent ces petites bêtes ..je n'en suis pas fan ..mais j'aime les découvrir ainsi
    Merci à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Ah merci Joachim de m'avoir écrit ce beau poème, il est vrai que ce mois délicieux est le mien !
    Quant la fleur jaune, on dirait un coussin à épingles. Je me sers beaucoup d'épingles en ce moment... Tu sais que la cétoine et une cétoine funeste, la pauvre quelle réputation ! Tout ça parce qu'elle est élégante et sobre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben écoute (ou plutôt lis) le cloaque de ton voisin me fait penser aux pervenches auxquelles je me suis décidées à m'attaquer, pervenches venant du jardin de la grand mère de Pat. Elles ont fini par avancer sur la pelouse en nous faisant perdre une bande d'un mètre. Si je m'y suis attaquée c'est pour délivrer notre théier coréen que l'on voulait changer de pot avant de le remettre au même endroit. Je ne suis pas sortie de l'auberge avec les pervenches
      Bonne journée, Madeleine et Daniel ! Bises !

      Supprimer
  3. Le syrphe semble manger un gâteau, sur ta superbe photo .
    La 2 est tout aussi magnifique .

    RépondreSupprimer
  4. Tu es dans le jardin d’une auberge aux environs de Prague
    Tu te sens tout heureux une rose est sur la table
    Et tu observes au lieu d’écrire ton conte en prose
    La cétoine qui dort dans le cœur de la rose

    Apollinaire , Zone

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Observateur Apollinaire, c'est vrai que la cétoine aime beaucoup boulotter les pistils des roses

      Supprimer
  5. A propos de la cardamine des prés, souviens toi que nous en avons vues dans le jardin de Gérard Philipe à Vauréal. Elles aiment les sols lourds pour ne pas dire compactés alors tu auras du mal à en trouver par chez toi
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer